La révolution Internet
et la psychologie
!
Il est maintenant assuré que la première décennie du second millénaire sera marqué historiquement pas l’avènement de l’Internet. Un nouveau média qui transforme le monde des communications et notre quotidien.
Internet va révolutionner nos vies… Le croyez-vous ? C'est peut-être déjà fait... Mais si vous en doutez encore, il faut vous y mettre au plus vite ! La révolution ne fait que commencer et, dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie, elle risque de changer bien des choses.
Nos façons de nous entraider, de chercher de l’aide et aussi d’en donner se transforment rapidement et les pratiques seront bientôt bouleversées de manière irrémédiable. Malgré le fait que la pratique de la psychothérapie a toujours fait grand état de la relation directe entre le thérapeute et son patient, ce que certains nomment « la rencontre en face à face », Internet offre de nouvelles façons d’entrer en contact avec des clients potentiels. Les possibilités de ce nouveau médium dans le domaine de la psychologie (autant dans la recherche que dans la psychothérapie) sont énormes.
Qu’est-ce qu’Internet ?
On y navigue... On y discute... Mais qu’est-ce que l’Internet au juste ? L'Internet est une technologie de communication au même titre que le téléphone ou la télévision. C’est une technologie qui est toujours développement et en mutation. Elle est largement utilisée dans le monde des affaires et des échanges d’informations entre particuliers mais elle tend à englober et intégrer d’autres technologies dont le téléphone (avec skype par exemple) et la télévision (pensons à tous les sites d’e-télé). L’avantage d’Internet comme mode de communication est les possibilités de transmettre des informations écrites, mais aussi des tableaux, des images, des sons, des vidéos, des graphiques et des photographies sous forme de fichiers électroniques ou directement en mode continue comme un flot de données .
Internet permet de transmettre un nombre impressionnant de données de différentes natures. De plus, il présente l’avantage de réduire à quelques secondes le délai de transmission d’informations comparativement au courrier traditionnel qui peut prendre plusieurs jours. Cette transmission rapide de l’information permet de répondre à un courrier électronique dans les minutes qui suivent la réception d’un message et d’avoir des échanges en mode simultané avec une personne qui se trouve à l’autre bout de la planète. L'utilisation de pages Web permet de mettre à jour et de rendre disponible rapidement, et sans autre intermédiaire que l’ordinateur personnel, une quantité phénoménale d’informations spécialisées à des centaines millions de personnes à la fois.
De nouvelles possibilités pour les psychothérapeutes et les psychologues
Il y a quelques années, nous avons participé à un projet de recherche mesurant l’efficacité d’un traitement cognitivo-comportemental de l’agoraphobie via Internet. Les résultats de cette étude exploratoire n’ont jamais été publiés mais ils ont été présentés dans quelques colloques et conférences de recherche sur la psychothérapie et la psychologie. La présentation de ces travaux a suscité énormément d’interrogations auprès des professionnels de la psychologie, dont les psychologues cliniques et les psychothérapeutes. Les questions éthiques sont au cœur des discussions tout comme les dimensions légales de ces consultations à distance.
Actuellement, de plus en plus de professionnels de la psychologie offrent des consultations psychologiques à l’étranger, confortablement installés devant leur ordinateur en utilisant des caméras numériques (Webcams). Le nombre de forums en psychologie sur le Web est en croissance constante et vous pouvez participer à des sessions de chat (dialogue en direct ou clavardage) avec des conférenciers reconnus. Certains portails de psychologie offrent maintenant un service de consultation psychologique en ligne (on line). Tout se fait sur le Net : rendez-vous, paiements, consultations avec le professionnel via le chat ou la caméra numérique, etc. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de la psychologie, psychologues, psychothérapeutes ou psychanalyste, il existe sur Internet des services de référence qui vous permettent d’entrer en contact avec un professionnel où que vous soyez dans le monde. Vous pouvez trouver toute l’information que vous désirez sur les sujets les plus pointus et discuter avec des gens qui partagent vos préoccupations les plus secrètes.
La thérapie par courrier électronique
Parmi les différentes possibilités de l’Internet, l'utilisation du courrier électronique par les professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues et autres psychothérapeutes) pour faire de la thérapie (e-mail therapy) date déjà de quelques années et elle continue de se développer. En recherche, le courrier électronique sert plusieurs objectifs. Ce médium est utilisé pour transmettre des questionnaires et récupérer des données, pour effectuer des relances et le suivi d'un traitement ou pour faire de la supervision professionnelle. De plus, des intervenants l'utilisent pour faire de la prévention du suicide ou pour communiquer avec des patients sourds. Déjà, quelques études traitent plus spécifiquement certains aspects de la thérapie par courrier électronique (e-mail therapy). Bien que les données soient fragmentaires, quelques thèmes se distinguent. La difficulté de transmettre un contact chaleureux et le manque d'information non-verbale sont discutés. Quoique la flexibilité du médium soit appréciée, la confidentialité est questionnée. L'intimité, l'éthique et les considérations légales sont aussi abordées. Bref, l'utilisation du courrier électronique est maintenant incontournable dans le domaine des sciences sociales et de la médecine et suscite des interrogations.
Malgré ses limites et surtout malgré la controverse, l’Internet et l’utilisation du courrier électronique appliquée au traitement de certaines problématiques psychologiques offrent plusieurs avantages :
-
permettre aux personnes qui demeurent dans des territoires éloignés de recevoir des services très spécialisés sur leur territoire plutôt que d'avoir à se déplacer dans les grands centres urbains ;
-
permettre aux personnes qui demeurent dans des territoires éloignés de recevoir des services très spécialisés à des coûts moindres ;
-
maintenir un contact régulier avec la personne afin d'offrir de l’information, des explications et des conseils relatifs aux différents aspects d’un traitement psychologique ;
-
offrir une rétroaction rapide à une personne qui se questionne sur un traitement, vit de l’insécurité ou a besoin d’une explication afin de poursuivre des exercices ou différentes tâches relatives à la thérapie.
Alors ? Êtes-vous convaincu que l’Internet va révolutionner la pratique de la psychologie ? En lisant ces lignes, peut-être avez-vous découvert de nouvelles applications à ce médium fascinant. Il y en a beaucoup d’autres… À vous de modeler Internet selon vos désirs et de découvrir des applications particulières à votre pratique et à vos besoins.
Alain
Rioux,
Webmaster PSYnergie.com
|