Les médias sociaux...
Voici un billet que vous semblera plus être un éditorial qu'un billet d'information.
Je "twitte" dont je suis! Cette réplique de la célèbre phrase de Descartes
"Je pense dont je suis" est davantage une boutade qu'autre chose. Aujourd'hui, pour être dans la course, il faut twitter. Il faut aussi être sur Facebook et pourquoi pas sur LinkedIn,
Viadeo, flickr, myspace et google+. Mais bon, au-delà de tous ceux qui utilisent les médias sociaux pour faire des bonnes affaires, avez-vous l'impression d'y trouver ce que vous cherchez?
Est-ce que tout cela est bien crédible!
On ne peut démentir le succès des médias sociaux, c'est un phénomène planétaire...
Mais franchement, n'avez-vous pas l'impression parfois que tout y est pêle-mêle? On clique à gauche, on clique à droite. On twitte ici, on dit
"j'aime" par là. Puis, on lance nos propres actualités: on présente sa dernière recette de spaghetti, on critique le dernier film de 007, on félicite le courage de Baumgartner et on commente le dernier CD de Céline Dion. Dès fois, on dirait n'importe quoi!
Comme tous les gourous du marketing vous le diront, il faut s'y mettre. Votre succès passe par votre implication dans les médias sociaux. Soyez partout, diffusez, faites-vous connaître! C'est certain qu'on ne peut exclure les médias sociaux d'une bonne stratégie de publicité. Mais, j'y reviens encore... On dirait parfois que c'est la stratégie de l'anarchie.
Au-delà de ce qui semble être une pagaille généralisée... Il revient à chacun de développer une stratégie qui le distingue et
qui permet de se démarquer sur le Web. S'il y a, à mon avis, une seule leçon à retenir sur le bon usage des réseaux sociaux c'est qu'il ne faut pas reproduire ce que l'on voit partout. Il faut déterminer sa propre stratégie de communication, se trouver un créneau et
identifier des objectifs précis. Ne soyez pas comme tout le monde, soyez vous-même... Présentez votre
couleur et vos particularités. Quelles sont les connaissances, les compétences et les champs de pratique qui vous distinguent dans votre domaine? Quels types d'informations diffusez-vous: colloques, découvertes, connaissance, questions quizz, citations, activités, actualités variées? Quel est le ton de votre message: scientifique, humoristique, rigoureux ou de l'ordre de la rumeur?
Ces questions, ci-dessus, me semble être celle qu'il faut se poser au départ, avant de se lancer à l'assaut des réseaux sociaux.
Quand Michelle Blanc indique sur la page couverture de son livre: "Le
réseau mondial des beaux-frères et des belles-sœurs", elle
présente une réalité bien présente dans les médias sociaux.
Toutefois, il faut voir plus loin que cette métaphore et si vous
souhaitez vous distinguer, vous n'avez d'autres choix que d'avoir une
stratégie bien définie.
Je vous laisse ci-dessous quelques liens que vous permettront d'en savoir plus sur les médias sociaux. Surtout, je propose le livre de Michelle Blanc qui est une excellente initiation à ce phénomène internet.
Bonne lecture!
Alain Rioux, Ph.D, Psychologie
Gestionnaire de sites Web.
*
* * Quelques
liens. Observatoire des médias sociaux en relations publiques
- http://www.com.ulaval.ca/recherche/observatoire-des-medias-sociaux-en-relations-publiques/
Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce)
- http://www.mediassociaux.fr
Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître
- http://www.20minutes.fr/article/398400/A-la-Une-Les-10-sites-de-reseaux-sociaux-qu-il-faut-connaitre.php
.
|